Périnéologie et maternité

Le plancher pelvien, souvent appelé « périnée », est une entité anatomique complexe qui cause de nombreuses pathologies fonctionnelles. Ce hamac musculaire qui soutient les organes génitaux entre l’anus et la vulve ou le pénis, et qui soutient aussi indirectement l’ensemble abdominal, est organisé en différentes couches et s’attache aux parois osseuses du petit bassin.

Sa rééducation concerne les hommes et les femmes à chaque étape de la vie. La prise en charge est analytique au niveau du plancher pelvien mais
aussi globale (les habitudes alimentaires, le mode de vie, la posture…). Nous utilisons différentes techniques pour répondre
aux besoins spécifiques des patients.

Pour quelles pathologies ?

Grossesse pré partum

• Douleurs sciatiques : étirements, renforcement du dos, massages
  • Sensation de jambes lourdes : DLM, étirements de la chaîne postérieure, exercices actifs
  • Incontinence : Bilan périnéal. Prise de conscience du travail du plancher pelvien, exercices à faire chez soi
  • Rester en forme : Programme d’exercices adapté à chacune, séances de groupes ou individuelles

Grossesse post-partum

• Incontinence post-partum : Bilan du plancher pelvien, rééducation sensitive et musculaire
  • Cicatrice : Massage des cicatrices, levé des adhérences, étirements
  • Relâchement musculaire abdominal et global : Programme de réentraînement adapté

Endométriose

Nous intervenons sur les douleurs globales (sensations de crispations musculaires, vaginisme, dyspareunie, douleurs abdominales…) par le biais de massage et étirement des muscles du plancher pelvien ainsi que d’un travail abdominal, de posture et de relaxation.

Proctologie

• Constipation
  • Incontinence urinaire chez l’homme post-prostatectomie
  • Incontinence anale
  • Dysynergie recto anale

Mobilisation viscérale, travail postural, rééducation manuelle et avec sonde, travail de l’amplitude rectale avec ballonnet, travail comportemental…

PROGRAMME

PRÉ-PARTUM

En collaboration avec la maternité de la clinique des Grangettes, nous vous accompagnons et répondons à toutes vos interrogations au sein de nos centres de physiothérapie.

Votre partenaire sera convié lors de votre dernier cours.

Pourquoi réaliser ce programme ?

–  Restez active durant votre grossesse

– Prenez conscience des changements dans votre corps

– Prévenez le surpoids ainsi que les troubles musculosquelettiques

– Préparez votre accouchement tant en anticipant les complications pré et post partum

Ce programme n’est pas pris en charge par l’assurance de base, mais peut être partiellement remboursé pas l’assurance complémentaire.

Thumbnail

Ce programme vous interesse ?

1. Imprimez le formulaire d’inscription

2. Prenez rendez-vous avec votre médecin

3. Faites remplir le formulaire par votre médecin

4. Venez au centre avec le formulaire complété

Cours collectifs

YOGA MATERNITÉ

Le yoga prénatal est une approche douce du yoga préparant votre corps et votre esprit à l’accouchement.

Le Yoga pourra continuer de vous accompagner après l’accouchement. Il vous aidera à retrouver de l’énergie et pourra devenir votre moment privilégié en tant que femme.

Nos cours durent une heure et seront enseignés dans des groupes de maximums 4 participantes par Léa, une de nos physiothérapeutes certifiées professeur de Yoga.

RÉSÉRVEZ VOTRE SÉANCE

Rue Roi-Victor Amé 7
1227 Carouge
Tél. : +41 22 552 39 95
carouge@physio-lacolline.ch

HORAIRES – Carouge

Yoga pré-partum
Mardi 9h-10h
Vendredi 12h-13h

TARIFS

35 CHF / séance
10 séances pour 300CHF (valable 3 mois)

Des douleurs après votre accouchement ?

En cas de douleurs lombaires et cervicales suite à l’accouchement votre médecin pourra vous prescrire des séances de physiothérapie lors de votre hospitalisation. Les séances ont pour but de diminuer vos tensions musculaires et d’améliorer votre mobilité à l’aide de thérapie manuelle et d’exercices actifs. Des conseils posturaux lors de l’allaitement ou de la prise en charge de bébé pourront aussi vous être donnés.

En cas d’œdèmes des membres inférieurs persistant votre physiothérapeute pourra aussi intervenir sur prescription médicale.