Périnéologie et maternité


Se reconstruire en douceur.

Le plancher pelvien, souvent appelé « périnée », est une entité anatomique complexe qui cause de nombreuses pathologies fonctionnelles. Ce hamac musculaire qui soutient les organes génitaux entre l’anus et la vulve ou le pénis, et qui soutient aussi indirectement l’ensemble abdominal, est organisé en différentes couches et s’attache aux parois osseuses du petit bassin.

Sa rééducation concerne les hommes et les femmes à chaque étape de la vie. La prise en charge est analytique au niveau du plancher pelvien mais
aussi globale (les habitudes alimentaires, le mode de vie, la posture…). Nous utilisons différentes techniques pour répondre
aux besoins spécifiques des patients.

Pour quelles pathologies ?


Grossesse pré partum

 

  • Douleurs sciatiques : étirements, renforcement du dos, massages
  • Sensation de jambes lourdes : DLM, étirements de la chaîne postérieure, exercices actifs
  • Incontinence : Bilan périnéal. Prise de conscience du travail du plancher pelvien, exercices à faire chez soi
  • Rester en forme : Programme d’exercices adapté à chacune, séances de groupes ou individuelles

Grossesse post-partum

 

  • Incontinence post-partum : Bilan du plancher pelvien, rééducation sensitive et musculaire
  • Cicatrice : Massage des cicatrices, levé des adhérences, étirements
  • Relâchement musculaire abdominal et global : Programme de réentraînement adapté

Endométriose

 

Nous intervenons sur les douleurs globales (sensations de crispations musculaires, vaginisme, dyspareunie, douleurs abdominales…) par le biais de massage et étirement des muscles du plancher pelvien ainsi que d’un travail abdominal, de posture et de relaxation.

Proctologie

 

  • Constipation
  • Incontinence urinaire chez l’homme post-prostatectomie
  • Incontinence anale
  • Dysynergie recto anale

 

Mobilisation viscérale, travail postural, rééducation manuelle et avec sonde, travail de l’amplitude rectale avec ballonnet, travail comportemental…

Des douleurs après votre accouchement ?


En cas de douleurs lombaires et cervicales suite à l’accouchement votre médecin pourra vous prescrire des séances de physiothérapie lors de votre hospitalisation. Les séances ont pour but de diminuer vos tensions musculaires et d’améliorer votre mobilité à l’aide de thérapie manuelle et d’exercices actifs. Des conseils posturaux lors de l’allaitement ou de la prise en charge de bébé pourront aussi vous être donnés.

En cas d’œdèmes des membres inférieurs persistant votre physiothérapeute pourra aussi intervenir sur prescription médicale.

Sport Mater


Des cours collectifs 1h par semaine vous permettant d’entreprendre ou de conserver une activité physique tout au long de votre grossesse sous la supervision de physiothérapeutes spécialisés en maternité.