Sénior

Quel que soit votre âge, la physiothérapie peut optimiser la fonction physique et la confiance en soi.

Nous sommes tous conscients aujourd’hui que l’activité physique prévient le déclin lié à l’âge, tandis que l’inactivité peut favoriser le développement de maladies chroniques et de leurs complications. Avec le vieillissement, les risques de chutes augmentent et certaines blessures graves peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie et l’autonomie.

Dans l’objectif de réadaptation ou de prévention, nous mettons à votre disposition notre programme sénior. Adapté à vos besoins et à vos capacités, ce programme vise à restaurer et à maintenir votre autonomie, contribuant ainsi à l’amélioration de votre qualité de vie. Ce programme est accessible non seulement sur prescription médicale et remboursé par votre assurance de base, mais également à toute personne intéressée. Il est possible d’acheter des séances individuelles comme pour nos autres cours collectifs, au tarif de 35 CHF par séance ou 300 CHF pour un ensemble de 10 séances.

Nos objectifs

• Améliorer votre posture et votre équilibre
  • Développer votre souplesse articulaire
  • Améliorer votre coordination
  • Améliorer votre endurance et votre fonction cardio-respiratoire
  • Développer votre force musculaire
  • Améliorer votre sécurité et de votre confiance en soi
  • Améliorer vos défenses immunitaires et prévenir des risques de blessures
  • Lutter contre le déconditionnement et la sédentarité

Un programme sur mesure

Encadré par des physiothérapeutes et des professeurs d’activité physique spécifiquement, ce programme débute par un premier bilan complet. Ce bilan prendra en compte vos problèmes actuels, vos antécédents médicaux et il permettra d’évaluer votre condition physique, votre mobilité, votre risque de chute grâce à des tests fonctionnelles et des questionnaires utilisant des critères précis. Cette évaluation nous permet de définir avec vous des objectifs thérapeutiques précis adaptés à vos besoins ainsi que d’évaluer votre progression tout au long du programme.

Il s’adapte aux capacités de chacun et inclut des exercices d’équilibre, de renforcement musculaire, de coordination, de proprioception mais aussi des conseils d’éducation thérapeutique et d’hygiène de vie.

Quand dois-je participer à ce programme ?

• Lorsque mon état de santé en baisse
  • En prévention d’un déconditionnement
  • Lors d’une préparation à une hospitalisation
  • Après une maladie et/ou une hospitalisation