Sénior

Quel que soit votre âge, la physiothérapie peut optimiser la fonction physique et la confiance en soi.
Nous savons tous aujourd’hui que l’activité physique prévient le déclin lié à l’âge et que l’inactivité peut contribuer au développement de maladies chroniques et de leurs déficiences associées. À mesure que nous vieillissons, les chutes sont plus susceptibles de se produire et certaines blessures graves peuvent affecter la qualité de vie et l’autonomie.
Ainsi, dans un but de réadaptation ou de prévention, nous vous proposons notre programme sénior, adapté à vos besoins et vos capacités dans le but de restaurer puis maintenir votre autonomie et ainsi améliorer votre qualité de vie. Ce programme est accessible sur prescription médicale et remboursé par votre assurance de base.
Nos objectifs
- Améliorer votre posture et votre équilibre
- Développer votre souplesse articulaire
- Améliorer votre coordination
- Améliorer votre endurance et votre fonction cardio-respiratoire
- Développer votre force musculaire
- Améliorer votre sécurité et de votre confiance en soi
- Améliorer vos défenses immunitaires et prévenir des risques de blessures
- Lutter contre le déconditionnement et la sédentarité
Un programme sur mesure
Encadré par des physiothérapeutes et des professeurs d’activité physique spécifiquement, ce programme débute par un premier bilan complet. Ce bilan prendra en compte vos problèmes actuels, vos antécédents médicaux et il permettra d’évaluer votre condition physique, votre mobilité, votre risque de chute grâce à des tests fonctionnelles et des questionnaires utilisant des critères précis. Cette évaluation nous permet de définir avec vous des objectifs thérapeutiques précis adaptés à vos besoins ainsi que d’évaluer votre progression tout au long du programme.
Il s’adapte aux capacités de chacun et inclut des exercices d’équilibre, de renforcement musculaire, de coordination, de proprioception mais aussi des conseils d’éducation thérapeutique et d’hygiène de vie.
Quand dois-je participer à ce programme ?
- Lorsque mon état de santé en baisse
- En prévention d’un déconditionnement
- Lors d’une préparation à une hospitalisation
- Après une maladie et/ou une hospitalisation